Ces animaux qui font la richesse de notre monde
Journal d'une belle journée à Pairi Daiza !
Nous sommes lundi matin, premier jour de notre semaine de vacance, le réveil sonne, il est 8 heures, le soleil pointe déjà le bout de son nez et nous invite Carine et moi à profiter de la belle journée qui s'annonce.
Après un rapide petit déjeuner, l'impatience se fait ressentir, je rassemble rapidement le nécessaire pour passer une journée dans le plus beau zoo d'Europe, appareil photo, batterie chargée, petit sac à dos et nous voilà prêt à en prendre plein le yeux.
Petit stress malgré tout, car nous n'avons pas réservé nos entrées,voulant profiter de nos "chèques culture" pour avoir accès au zoo. Les vacances scolaires étant terminées, je me dis que nous n'aurons sans doute aucun souci pour accéder au zoo sans réservation.
Nous arrivons sur le gigantesque nouveau parking du zoo et découvrons que Pairi Daiza est décidément vraiment un zoo pas comme les autres,. En effet, comme nous le savions déjà, la vocation du parc animalier étant de protéger les espèces en voie de disparition, nous constatons de visu que les toits des parkings sont bardés de milliers de panneaux photovoltaïques qui à terme alimenteront entièrement les besoins énergétiques du parc mais serviront aussi à alimenter les batteries des voiturettes électriques des équipes de soigneurs entre autre. Impressionnante installation qui fera du parking de Pairi Daiza le plus grand "carport" au monde sur une surface équivalente à 14 terrains de football soit plus de 10 hectares.
Nous nous présentons à la caisse et nos "chèques culture" seront rapidement échangés contre nos pass dissipant nos craintes de nous voir refouler à l'entrée suite aux règles "Covid"
Le monde animal s'offre alors à nous pour une journée d'évasion et d'émerveillement.
Nous décidons de ne pas suivre le plan de visite mais plutôt de laisser cours à l'envie de nous perdre dans les allées pour découvrir tous les occupants du parc et nous laisser surprendre par la magie des lieux.
Pour vous donner l'envie de visiter ce superbe parc, j'ai laissé traîner l'objectif de mon appareil photo ici et là en passant par les contrées froides de notre planète avec les emblématiques ours polaires , laissant échapper quelques frissons d’émotion lors de la prise de vue devant un tel animal. Nous sommes également impressionné par la grandeur et la profondeur du nouveau bassin inauguré il y a peu.
Les otaries et les phoques nous attirent par leur rugissement impressionnant mais aussi par les kilos de poissons ingurgités !
Des rires et de la fascination lors de la rencontre avec les orang-outang https://www.pairidaiza.eu/fr/activites/lorang-outan-de-sumatra.
De la savane africaine en passant par l'Asie, le temps passe vite et il est déjà l'heure de nous restaurer.
Mis en appétit par cette visite au grand air, la petite bière artisanale de Cambron m'attire pour ne rien vous cacher.
Après un rapide déjeuner, nous avons hâte de continuer notre visite car de nombreux habitants nous attendent encore durant cette après midi.
Mais avant de poursuivre en extérieur, une incursion dans le monde fascinant des araignées s'impose mais attention, âmes sensibles s'abstenir .... c'est ici que l’arachnophobie prend tout son sens 😊.
Nous entrons dans le "bateau" (reconstitué comme un vieux cargo abandonné), ambiance sombre, chaleur quelque peu humide, nous découvrons les premiers vivariums, d'aucun frissonnent, d'autres ont le nez collé sur les épais vitrages pour observer les plus gros spécimens d'araignées au monde .... entre les mygales et les tarentules, nous sommes surpris de la taille de ces monstres immobiles ..... voici de quoi vous donner une idée ....
Après les frissons, place à l'Afrique !
Les enclos sont impressionnants et l'habitat des animaux est particulièrement bien reproduit, laissant espaces et verdures en suffisance pour leur bien-être.
Nous constatons que de nombreuses naissances ont eu lieu, entre le jeune hippopotame collé à sa mère sous l'eau, le rhinocéros blottis au soleil contre le ventre de son impressionnante maman de 3 tonnes en passant par la grâce et la beauté des girafes, nous rencontrons un peu plus loin les gorilles, tout en muscles qui sont vraiment impressionnants avec leur regard quasiment humain.
Nous ne pouvions évidemment pas quitter le parc sans saluer les déjà célèbres pandas jumeaux Bao Di et Bao Mei mais nous sommes arrivés à l'heure de la sieste, seule deux boules de fourrure noire et blanche lovées entre deux rochers sont visibles.
Voici quelques clichés rien que pour vous cher lecteurs :
La journée se termine déjà, il est 17 heures, nous en avons pris plein les yeux et nous décidons de profiter des derniers rayons de soleil à la terrasse de la brasserie avec un petit apéritif, histoire de finir cette journée magique de la meilleur des façons. Les hauts parleurs invitent les visiteurs à rejoindre la sortie, le parc se vide petit à petit pour laisser ses occupants au calme pour la nuit en attendant une nouvelle journée d'émerveillement pour petits et grands.
Les quelques liens dans mon article vous permettront de visiter le site internet du parc et planifier votre visite. Allez y cela sans hésitation, vous serez ravis.
Merci déjà à vous chers lecteurs et à très vite pour de nouveaux articles.
Eric
Photos : Canon Eos Digital 1000D, zoom 75-300 mm








Très sympa!
RépondreSupprimerMerci Mounet
Supprimer