Les bières belges et leur plus bel atout pour la déguster ... le verre !
Chers lecteurs, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de vous venter toutes les qualités des nombreuses bières brassées en Belgique.
Qu'il s'agisse de notre "pils" nationale, alliée indispensable de nos soirées football entre amis ou à partager dans les bistrots jouxtant votre stade favori, du ptit "Stella"ou d'un bon 33 en passant par la Jupiler (Jup pour les amateurs), les bières appelées "spéciales" ont la côte depuis de nombreuses années et les verres pour les accueillir occupent une place de choix dans les comptoirs de nos cafés et estaminets préférés.
Il faut dire qu'en Belgique, la bière c’est notre affaire ! Forte d'environ 350 brasseries actives, de la micro-brasserie du fin fond de nos belles Ardennes, aux succulentes trappistes de nos producteurs wallons et flamands, il y en a pour tous les goûts.
Mes préférences vont, je vous l'avoue, aux bières Trappistes mais celle que je n'oublie jamais sur ma liste de courses reste la bonne "Triple Westmalle" avec quelques cubes de fromage et un peu de moutarde.
Savez-vous que l’appellation "Trappiste" ne concerne que quelques bières seulement ?
La célèbre Chimay bleue ou rouge, l'Orval, l'Achel , la Rochefort, la Westmalle et la Westvleteren (Sint Sixtus)
Les moines furent eux même les premiers producteurs, si bien même que la première Trappiste brassée en Belgique par les moines est née en 1836 et vous savez quoi ? (comme on dit à Bruxelles), c'est la désormais célèbre "Westmalle"
Petit flash back à ce sujet ... nous sommes en 1981, j'ai 17 ans et les obligations militaires m'appellent.
Après quelques semaines d'instruction à la caserne de Peutie (Vilvoorde), me voilà incorporé en "unité" à Brasschaat dans la région anversoise pour 8 mois.
Je ne tarde pas à trouver un bon plan pour améliorer mon quotidien alimentaire, en effet la cantine reste la cantine et sa tambouille.
Notre chance est de partager notre dortoir avec un condisciple serveur au mess des officiers !
Quelle aubaine pour notre chambrée !
Nous organisons, dès lors, des escapades nocturnes régulières vers les cuisines du mess en bravant bien-sûr le couvre feu et ses interdits.
L'appel du pain de campagne tout frais, coupé à la main à 22h30, accompagné d'une roue de gouda qui occupe toute notre table nous donne l'envie de toutes les audaces. C'est là qu'est également entrée en scène la "Trappiste de Westmalle"
A température idéale et servie dans son verre à dégustation, voilà des souvenirs impérissables partagés avec mes copains de chambre.
Les années sont passées, j'apprécie toujours ma petite Trappiste à déguster tranquillement sur une terrasse bien accompagné ou dans notre jardin.
Le verre à bière et moi, c'est une longue histoire !
En effet il y a 30 ans environ (j'étais jeune), j'ai vidé le stock d'un vieux café Anderlechtois qui fermait ses portes et j'ai stocké chez moi des dizaines de verres à bière que j'ai revendus petit à petit en brocante pour me faire de l'argent de poche mais j'ai bien-sûr été obligé de déplacer et déménager ce stock à quelques reprises occasionnant quelques fous rires en famille.
Durant l'été 2018, séduit par le prix d'un stock d'articles de brasserie sur un célèbre site de vente aux enchères Auctim , j'ai remporté la dite enchère et me suis retrouvé à la tête d'une collection de plus de 1000 verres à bières.
J'ai découvert alors des verres d'exception voire des raretés aux graphismes étonnants, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir un aperçu en quelques photographies (ci-dessous), histoire de vous donner goût à une bonne dégustation en célébrant l'amitié et la convivialité avec vos proches.
ps : Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter par email (ericsympabxl@gmail.com) ou via vos commentaires.
Mes verres sont à vendre par lot de 6 pièces voire pour certains à la pièce. Ils sont tous à l'état neuf et laissés à des prix très raisonnables par rapport à la vente au détail en supermarché.
N'hésitez pas non plus à vous inscrire sur la plateforme de vente Vinted et tapez "carinedressing" dans le moteur de recherche du site.
Merci à vous et à très vite pour un nouvel article.




Commentaires
Enregistrer un commentaire