Coup de châpeau à Jean-Pierre Pernaut et ses 33 à la tête du 13hr de TF1

Le rideau est tombé ce samedi 18 décembre sur le dernier journal de 13h00 sur TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

C'est non sans émotion que ce grand monsieur de la télévision a tiré sa révérence après 32 ans 9 mois et 28 jours à la tête du journal télévisé de 13h00, soit plus de 7000 éditions ! 

En succédant au duo formé par Yves Mourousi et Marie-Laure Augry le 22 février 1988, le pari était audacieux pour ce jeune journaliste que de relever le défis de reprendre les rennes de cette institution qu'est le 13 heures de TF1.

Il entra à TF1 en 1975 après-avoir fait ses armes au "Courrier Picard". Il présenta le journal régional de la bien nommée ORTF région Picardie et présenta le journal de la nuit sur TF1 pendant 3 ans pour se voir confier les clefs du 13h00 en co-présentation avec Yves Mourousi pendant 2 ans. Plusieurs postes de rédaction lui furent confiés par la suite. 

Coup de tonnerre dans le milieu de l'audio visuel en France, la chaîne publique TF1 passe aux mains du privé en avril 1987.

La direction de TF1 de l'époque représenté par Francis Bouygues lui demande de réinventer le 13h00 qui était à l'époque d'Yves Mourousi en sérieuse perte de vitesse.

Bouygues lui demande alors de créer de toute pièce un journal qui n'existait alors encore nulle-part en Europe. Avec l'aide ses équipes,  Jean-Pierre Pernaut se mis alors à l'oeuvre, pour créer un réseau de correspondants régionaux dont la mission étaient de sillonner la France afin de mettre en lumière son patrimoine, ses terroirs et ses richesses. Rapidement, son sourire, sa sympathie ainsi que son style s'imposa auprès du public.

Les Parisiens découvrirent alors, les accents, la gastronomie et les petits métiers oubliés au travers de leurs artisans. Les plus belles régions de France alors méconnues par les citadins ont pris dès lors possession du petit écran à l'heure du déjeuner.

Au fil des années, Jean-Pierre Pernaut est devenu un peu l'ami de la famille, s'invitant dans les chaumières à l'heure du casse-croûte. il fidélisa au fil des années son audience avec quasiment 6 millions de téléspectateurs tous les midis ! 

En s’approchant au plus près des gens et ce en toute simplicité, sa présence fut aussi rassurante auprès des personnes seules mais aussi au sein des familles en passant par la grand mère aux petits enfants, il a fait l'unanimité pendant plus de 30 ans. 

Mes occupations professionnelles ne m'ont pas permis de suivre son journal tous les midis, mais pendant mes congés ou vacances, je n'ai raté aucun de ses journaux. Il m'a happé, comme bon nombre, alors que je n'étais qu'alors qu'un jeune de 20 ans.

Ce coté naturel, sans chichis, sensible et bienveillant m'a conquis. Je me souviens d 'un reportage d'une de ses équipes en région,  ou l'un des intervenants a dit "Tout homme qui ne se retourne pas sur ses racines est un homme perdu"

Vous ne le saviez peut-être pas mais, Jean-Pierre Pernaut n'a jamais voulu utiliser de prompteur (écran sur lequel défile le texte du journal, situé juste en dessous de l'objectif de la caméra). Ses petites fiches ont contribué à ce que son journal soit naturel, émaillé de petits commentaires imprévus, comme si il nous parlait personnellement en prenant l'apéro.

Que d'émotions pour nous tous quand il ouvrit son journal le 26 avril 1986 en nous informant de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl,  la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 avec comme image le violoncelliste Rostropovitch,  jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001 voire les attentats de Paris.  Ce jour-là, il terminera même son journal en disant "s'il y a d'autres informations, elles attendront demain". Nous partagions sincèrement les émotions avec lui, ses yeux parfois rougis comme les nôtres.

Je me souviens au fil des années de tous ses beaux reportages en régions. Il a su s'entourer d'une équipe formidable et investie. Pour n'en citer qu'un parmi d'autres, Michel Izard.  Par son accent du sud, la justesse de ses mots, ses connaissances et son pouvoir de faire passer les émotions, j'ai été maintes fois sous le charme de la simplicité de ses intervenants . Du maître verrier, au sabotier, au fromager et ses biquettes, de la baie de Somme et ses ostréiculteurs, des sommets de la Savoie, de la raclette partagée entre amis, en passant par les calanques de Cassis et les voies de Corse, il nous aura fait aimer la nature et les gens tout simplement.


Merci pour tout cela Jean-Pierre. Je pourrais en écrire encore et encore sur tes années mises à notre service. Ton journal a été suivi également en Belgique avec des audiences incroyables. Pour ton dernier journal, tu as rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs en France soit plus de 60% de part de marché. Adulé ou critiqué parfois pour ton coté "réac" voire populiste, tu assumes et déclares : si le populisme c'est être proche des gens, je suis populiste !

Tu as choisi de lever le pied et je le comprends, nous le comprenons ! Mais nous savons que tu resteras malgré tout actif et que tu contribueras, au travers de ta nouvelle chaîne internet JPP TV et avec l'aide de tous tes correspondants en région, à nous faire partager de nombreuses nouvelles histoires humaines.

Voici deux liens vers son engagement pour sauver les petits villages français ainsi que les petits commerces locaux.

https://sosvillages.fr/

https://www.petitscommerces.fr/sos-commerces-tf1-met-en-avant-les-plus-belles-initiatives-pour-soutenir-les-petits-commerces/





Commentaires

Top 3 de mes articles