Apéro time ! Voyage en Asie en 30 minutes A/R

L'origine du mot "apéritif" vient du latin "apertivus, dérivé de "aperire", ce qui veut dire "ouvrir". A cette époque, il n'était pas encore question de convivialité mais bien de se donner faim avant le repas.

De nos jours, il est devenu incontournable pour bon nombre d'entre nous. Pris en semaine après une journée harassante ou durant les week-end, il sera l'hôte de toutes nos soirées en famille ou entre amis. Du simple chips au saucisson artisanal, en passant par les célèbres "zakouski", les possibilités sont infinies.

Mieux que les petites saucisses "TV" voici une suggestion pour égayer votre apéro !

LE SAMOUSSA

Ce petit beignet nous arrive directement d'Asie centrale et fera l'objet de toutes les gourmandises au 14ème siècle quand il y fit son apparition sur le sous-continent indien. Il fera le tour du monde et s'attardera à l’île de la Réunion et son célèbre samoussa au fromage tout en passant par Marrakech et bien d'autres contrées.

Notre petite recette pour 4 personnes et à déguster après 30 minutes :

    -    200 gr de haché porc et veau
    -    1 échalote    
    -    Gingembre frais
    -    1 carotte
    -    1 petit piment rouge (avec modération :-) )
    -    Pâte de curry
    -    Coriandre fraîche ou séchée
    -    Huile d'olive
    -    Feuilles de brick

Hachez l’échalote et émincez une petite carotte et un piment rouge, ensuite faite revenir dans un peu d'huile d'olive.

Ajoutez la viande hachée, incorporez la pâte de curry (2 cuillères à café), un peu de gingembre râpé et la coriandre.

Laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux.


Pendant ce temps-là, préparez vos 4 feuilles de brick (à couper en deux). Le pliage de la feuille de brick est essentiel pour obtenir un joli triangle (de nombreux tutos sont disponibles sur Youtube).

Garnissez les feuilles de brick avec la préparation et procédez au pliage. Prévoyez de partager votre appareil pour faire 8 samoussas.



Badigeonnez avec un peu d'huile d'olive


Préchauffez votre four à 180° et déposez délicatement vos samoussas sur une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire pendant +- 10 minutes (en fonction de votre four).

Ils peuvent être poêlés ou passés à la friture mais ils seront nettement plus "light" et croustillants après un petit séjour au four.

Si vous préférez une farce plus fine, passez le haché au hachoir électrique après cuisson. La version contenant du poulet sera d'autant plus goûteuse si vous hachez la farce, mais tout reste une question de préférences et de goûts personnels.

Vos samoussas seront ravis de retrouver leurs petits amis Zakouski et ravir les papilles de vos convives.

Il existe d'innombrables possibilités pour garnir vos samoussas, viande, poulet, légumes, riz, poissons, fromage et autres.

Nous espérons avoir éveiller votre imagination pour créer vos farces, vous donner l'envie de vous faire plaisir et de partager avec nous vos réalisations personnelles.

Bon appétit à tous et à bientôt

Eric et Carine

    





Commentaires

Top 3 de mes articles