Du 45 tours à Spotify, je vous invite à remonter le temps à travers mon vécu

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies, mais aussi entre autres, par les appareils dédiés à reproduire la musique. Pour mon plus grand bonheur, je fréquentais à l’époque le tout nouveau magasin TANDY qui était un concept importé des Etats-Unis (Radio Shack). Celui-ci était situé Place de la vaillance à Anderlecht, je devais avoir entre 12 et 15 ans.

Je me souviens très bien du vendeur et lui aussi sans doute de moi  😊 , car il m’arrivait de passer deux heures dans le magasin à me perdre entres les tournes disques, les lecteurs de cassettes et autre Walkman en ressortant uniquement avec un paquet de piles crayons pour mon radio réveil !
 
En pensant à cette époque malheureusement révolue et en regardant une émission sur les belles années de la télévision, mûrit mon envie de vous raconter un petit bout de mon histoire et de mon vécu au travers des évolutions technologiques de ces 40 ans dernières années.

En vous parlant de mes petits bonheurs, quand j’avais la possibilité d’acquérir un de ses appareils dernier cri grâce aux « petits sous » reçus de ma grand-mère qu’elle me glissait discrètement dans la main. Ou des petites escapades au magasin TANDY quant je faisais les yeux doux à ma grande sœur et mon beau-frère pour m’offrir l’objet de tous mes désirs.

Entre mes premiers souvenirs des 45 tours que j’écoutais sur le vieux pick-up PHILIPS de mes parents et mon abonnement actuel sur la plateforme de Streaming SPOTIFY, plus de 40 ans ce sont écoulés mais, je reste toujours le grand enfant de l’époque toujours aussi passionné.

Il était une fois mes premiers 45 tours, achetés chez DISCO 2000, rue Formanoir à Anderlecht.


Quelle époque ! J’y dénichais les dernières nouveautés et jouais déjà le DJ quand je me retrouvais chez ma sœur pour écouter mes nouvelles acquisitions sur sa chaîne HIFI, volume à fond et fenêtre ouverte pour faire profiter les voisins évidemment ! 

Comme tout ado, je me fis offrir ma première petit chaîne HIFI.

Passant à la vitesse supérieure, Caroline Music au centre de Bruxelles est devenu rapidement avec le Métrophone du passage de la Poste mes nouveaux terrains de jeux pour y dénicher le dernier album ou maxi 45 tours à la mode. 


Ce fut aussi la période de mes premières sorties nocturnes sous les rayons lasers du « Garage » rue Duquesnoy à Bruxelles, ancienne antre de toutes les tendances musicales de l’époque en passant par le célèbre « Palm Beach » et le « Palladium »

Ça y est, je n’étais pas seulement piqué par l’aiguille de mon tourne disque mais surtout par l’envie de commencer une belle collection de vinyles que j’ai bichonnés tout au long de ces années.

Ils ont tourné sur bon nombre de pick-up depuis toutes ces années et sont actuellement en sommeil chez moi, en attendant que je remette mon ancienne platine en état pour revivre le son de l’époque.

Un peu plus tard, mes parents firent l’acquisition d’un enregistreur à bande TEAC, qui était à l’époque avec les enregistreurs REVOX, la Rolls des enregistreurs. 

Je m’en souviens encore, c’était un mastodonte de 35 kg avec ses bandes magnétiques de 26cm de diamètre qui pouvaient distiller de la musique non-stop pendant plus de 4 heures.

J’ai très vite appris à me servir comme un pro de cette fabuleuse machine et j’y ai enregistré de nombreuses compilations de mes meilleurs vinyles.

Le temps de prendre mon envol étant arrivé, avec l’aide ma grande sœur, j’ai déniché mon premier petit appartement ainsi que mon premier boulot.

J’ai rapidement investi une partie de mes premiers salaires dans une chaîne HIFI haut de gamme et l’ai équipée d’un lecteur de cassettes pour découvrir le plaisir d’enregistrer mes vinyles et de les écouter pour la première fois à l’extérieur.

Le premier « Walkman » né en 1979 fut au début très coûteux mais dans les années 1980, Sony a rendu plus abordables ses modèles et un mordu comme moi ne pouvait pas passer à côté de ce gadget tendance à l’époque.

Je me souviens encore l’accrocher fièrement à ma ceinture pour écouter dans le bus, Claude François, Daniel Balavoine en passant par Queen et Dire Straits.

Le son tremblotait un peu quand je marchais et la bande magnétique s’enroulait parfois à l’intérieur m’obligeant à la rebobiner avec le bon vieux truc du « crayon » mais le plaisir était là, écouter mes musiques et chansons préférées partout.

Je possède d’ailleurs encore des cassettes que j’avais enregistrés à l’époque, aahh souvenir souvenirs quand tu nous tiens ! 

Le temps file !  L’Amoco Cadiz s’échoue et noircit des kilomètres de plage en Bretagne, le Minitel envahit les chaumières en France, les innovations nous arrivent de tous les continents en passant par le premier GSM lancé en 1991 par Motorola et le premier ordinateur personnel (PC).



Un petit disque argenté fait la une de tous les journaux télévisés en 1983, le CD venait de naître !

Me voilà enthousiaste comme jamais. J’écume les rayons des magasins d’électronique pour dénicher mon premier lecteur de CD mais malheureusement les premiers modèles sont inaccessibles à mon petit budget. 

Quelques mois d’attente et d’épargne plus tard, je fais l’acquisition de mon petit bijou de technologie mais que fallait-il de plus et d’indispensable à mon plaisir ? M’offrir mon premier CD.

Peu de titres étant disponibles à ce moment-là, j’ai jeté mon dévolu sur l’album de Madonna « Like à Virgin » qui fit partie avec Billy Joel des premiers albums disponibles à cette époque. Frappé par le son parfait, sans les craquements des vinyles, ma collection n’a cessé de croître.

Il me fallait trouver une solution pour ne plus dilapider tous les mois une bonne partie de mon salaire tout en continuant à assouvir ma soif musicale.

C’est à point nommé, qu’un collègue de travail me proposa de partager avec lui les coûts de location de compacts discs à la Médiathèque du Passage 44 dans le quartier du Botanique à Bruxelles.

Nous avions les mêmes goûts musicaux et j’avais trouvé de quoi enrichir ma discothèque personnelle à moindres coûts.

Je me souviens encore des claquements des boîtiers lorsque les mordus de musique comme moi, fouillaient inlassablement dans les bacs à la recherche du dernier Rolling Stones voire la dernière édition limitée d’Orchestral Manœuvre ou Human League, souvenirs intemporels de la New Wave. 

Le temps passe une fois de plus très vite, quelques innovations ont encore vu le jour depuis, mais voilà qu’un nouveau venu pointe déjà le bout de son nez.  Le MP3 est né et nous arrive d’Asie en 1993 mais les Etats-Unis firent encore plus fort ! Tout droit sortis de l’imagination et la créativité débordante des ingénieurs d’Appel, l’Ipod déboule comme un tsunami venant bousculer une fois de plus mes habitudes musicales avec un son incroyable.

J’ai du malheureusement me contenter de la version du MP3 asiatique, l’IPod étant hors prix à cette époque. Cela dit, mon petit MP3 m’a ravi les oreilles pendant de nombreuses années.

Chers lecteurs, j’espère vous avoir permis de faire un petit voyage dans le temps et vos années passées en vous remémorant sans doute de précieux souvenirs.

Rendez-vous le weekend prochain pour vous conter la suite de ces incroyables évolutions technologiques au service de la musique qui me passionne depuis tant d’années….



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Top 3 de mes articles