Du 45 tours à Spotify (suite)

Mille mercis à tous d'avoir été aussi nombreux à être venu consulter mon blog et mes premiers articles. Vous êtes près de 400 déjà et mon blog n'existe que depuis 3 semaines ! 

La semaine passée, je vous ai fait remonter le temps, au fil de l'aventure technologique au service de la musique, de mon vécu au travers de petites histoires ou d'anecdotes et de nous rendre compte tous ensemble que la musique et la technologie sont devenus un couple inséparable, et ce,  pour notre plus grand bonheur.

La musique est devenue depuis de nombreuses années, et ce, pour un grand nombre d'entre nous, une source de joie, d'évasion et de plaisir indispensable pour apaiser nos vies trépidantes et stressantes.

Vous vous souviendrez sans doute, il y a 21 ans, naissait la plateforme "Napster" pionnier du partage de fichiers.  Nous pouvions télécharger sur nos ordinateurs ce petit programme très facilement, celui-ci nous donnait rapidement accès à la plus grande discothèque de la planète, en mettant en communication des millions d'utilisateurs qui donnaient accès à leur propre playlist.

Napster vécut deux ans, après avoir été déconnectée de la toile, suites aux nombreuse plaintes des éditeurs de musiques et des artistes,  et ce, à juste à titre. En effet, même si nous avouons malgré tout à avoir été des millions à profiter gratuitement d'un nombre incalculable d'œuvres musicales, nous avons mis en danger l'existence même de nos artistes préférés et toute l'industrie musicale ! 

Quelques autres plateformes firent leurs apparitions après cette interdiction (Kazaa, Limewire etc). Malgré le fait qu'elles étaient plus difficiles à identifier par les instances légales, elle finirent par disparaître faute d'utilisateurs mais aussi par les outils de répressions mis en place par la justice pour pénaliser les "voleurs" de musique.

Dans le courant de l'année 2001, plusieurs sociétés dont Sony Music, Warner Music, Virgin Music et quelques autres s’essayèrent à l'implantation des premières plateformes de téléchargement légales mais il ne fallut pas attendre fort longtemps avant que le géant APPLE montre le bout de son nez avec son célèbre Itunes. Celui ci donnait la possibilité d'acheter un seul titre pour le prix modique de 99 cents sans avoir l'obligation d'acheter l'album entier.

Le principe était simple, mettre à disposition moyennant paiement, toutes les nouveautés musicales du moment. L’ère du téléchargement légal était né signant la mort définitive de tous les autres opérateurs illégaux.

Napster renaîtra de ses cendres également après 2001, avec sa plateforme de téléchargement légale.

Les années passent, nous sommes en 2008, les plateformes de Streaming ont de plus en plus de succès et voilà qu'arrive celle qui va rapidement s'imposer en leader. Arrivant des contrées les plus froides d'Europe,  SPOTIFY débarque en direct de Stockholm et devient incontestablement et très rapidement le leader mondial du Streaming musical.

Siège à Stockholm

Cette année, SPOTIFY a atteint un nombre record d'abonnés, soit plus de 130 millions et plus de 285 millions d'utilisateurs    

Vous imaginez bien qu'en tant que passionné, et ce, depuis ma plus tendre jeunesse, il était devenu évident pour moi de m'y inscrire et de m'y abonner.

J'ai donc découvert un système convivial et facile d'utilisation qui me permet actuellement, et ce, pour un coût de 14.99 eur par mois, de partager l'abonnement avec ma compagne Carine et son fils et ainsi avoir accès à des millions de titres avec nos goûts respectifs. Chacun ayant son compte personnel.



Du salon à notre chambre, en passant par le jardin, la voiture et l'extérieur à l aide de mon smartphone, j'ai découvert cette liberté qui est celle d'écouter et de vivre la musique à toute heure et à tout moment. 

Depuis quelques années, SPOTIFY nous fait aussi danser et chanter jusqu'au bout de la nuit lors de nos soirées d'anniversaires et nos fêtes de fin d'année en famille.

Les 45 tours et les 33 tours de ma jeunesse avaient leur charme aussi et je ne m'en séparerai jamais car ils font partie de mon histoire et de mes souvenirs. 

Vous tous, amateurs de musique, qu'elle soit anglo-saxonne ou française, en passant par le jazz, la soul, le funky de notre jeunesse voire la Lounge pour d'agréables soirées cosy et loin du tumulte de la vie active, je vous conseille vivement de goûter au plaisir qui est le mien en vous inscrivant pour la modique somme mensuelle de 9.99 eur, sur SPOTIFY et vivre comme moi des moments de découvertes musicales en élaborant vos propres playlist que vous pourrez écouter à volonté et là ou vous le souhaitez.

A très bientôt pour de nouvelles histoires et découvertes.

VIVE LA MUSIQUE ! 









Commentaires

Top 3 de mes articles