IKEA vs COVID

Chers lecteurs,

Après le coup de massue prévisible mais aussi attendu de la part de nos autorités fédérales, j'aurais pu surfer sur la vague dramatique et angoissante en publiant un article plombant et démoralisant. Mais j'oublierais alors la vocation essentielle de mon blog, qui est celle de vous divertir, de vous faire voyager et vous faire découvrir pleins de choses au travers de mon vécu et de mon ressenti sur tout ce qui constitue nos vies au 21ème siècle.

Aussi, j'aimerais vous faire part d'une expérience qui semblera pour certains anodine et sans intérêt et pour d'autres, la preuve des capacités sans limites de l'homme que sont celles de penser et de réfléchir rapidement pour trouver des solutions pour s'adapter à ce que nous pouvons déjà clairement dire aujourd’hui, une "une nouvelle façon de vivre". 

Nous avons donc décidé Carine et moi,  il y a quelques jours, d'entamer quelques aménagements et travaux de peintures nécessaires dans notre maison.

Aussi, ce matin, un petit tour chez  IKEA s'imposait histoire de faire un peu de repérage.

Dès notre entrée dans le parking, nous constatons que les clients sont au rendez-vous et n'avons qu'une seule crainte, qui est celle de nous retrouver dans une foule un peu trop dense, vu les circonstances actuelles. Une fois les mains alcoolisées par le non moins célèbre gel, nous entamons notre parcours par une petite visite gourmande au restaurant du magasin, histoire de prendre des forces pour notre équipée dans les méandres du géant suédois.

Après une rapide inscription sur le registre des visiteurs, le self-service nous attend. Petites assiettes de saumon fumé et petits pains soigneusement emballés individuellement,  nous ne pouvons que constater l'organisation millimétrée et le respect absolu des mesures d'hygiène et de distanciations sociales.

Jusqu'ici rien que de plus normal pour le géant du meuble me direz-vous. Je partage votre avis, mais c'est alors que nous arrivons vers l'espace de paiement très bien balisé, que mon attention est attirée par un curieux appareillage situé un peu avant le terminal de paiement.  Je comprends rapidement,  par la signalétique sans faille, que le but est de glisser son plateau repas entier sous cette sorte de caméra fixée à 60 cm au dessus du plateau. Il suffit alors d'attendre quelques secondes pour qu'ainsi l’intégralité des plats, petits pains,  desserts et boissons qui se trouvent sur le plateau soit instantanément scannés. Dans la foulée, les prix détaillés apparaissent simultanément sur le terminal de paiement. Le tout aura duré moins de 5 secondes et sans sans aucune manipulation,  si ce n'est celle de sortir sa carte de paiement. A noter que le paiement sans contact (sans former son code) sur le terminal est également possible. Nous sommes resté bouches bées quant à l'efficacité et la rapidité du système.


Une fois l'espace de paiement passé, nous tentons sans aucune peine de trouver une table libre pour déguster celui qui nous fait de l’œil dans sa belle robe orangée bardée d'aneth.

Les tables sont flanquées d'un macaron de couleur verte ou rouge qu'il suffit de retourner lorsque l'on quitte sa table, signal que celle-ci doit être désinfectée.



Bravo à nos amis du nord de l'Europe, pour cette ingéniosité mais aussi d'avoir encore un peu plus rassuré vos clients en les protégeant au maximum des risques, tout en leur permettant de profiter de moments de détentes indispensables et bien mérités en ces temps difficiles. Mais aussi en permettant à l'entreprise de préserver ainsi un grand nombre d'emplois.

J'aimerais aussi que nous ayons une pensée pour nos amis artisans de la restauration et de la gastronomie chez qui nous passons des moments importants et indispensables à notre vie sociale et qui vivent des moments très difficiles.

A très vite et au plaisir de vous divertir.

Eric

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Top 3 de mes articles